SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Ville et métiers d'art

Sisteron, Ville et Métiers d'Art

Forte d'une notoriété ancienne, Sisteron, qui compte près de 8 000 habitants, se construit aujourd'hui une nouvelle image en valorisant son patrimoine. A ce titre elle a obtenu, début 2015, le label tant convoité de "Ville et Métiers d'Art".

Il aura fallu beaucoup de patience et beaucoup de travail afin d'obtenir ce label partagé par 80 villes de France.

La ville est très fière et très honorée par l'obtention de cette distinction qui lui manquait, car elle fait partie des plus prestigieuses. Le label "Ville et Métiers d'Art" sanctionne les nombreux efforts de la municipalité, aussi bien dans son offre culturelle que pour sa démarche urbaine globale de redynamisation, restructuration et rénovation du centre ancien historique.

Le centre ancien et les alentours de la ville sont riches d'Histoire. La municipalité s'attache à mettre en valeur le travail du gypse et du plâtre omniprésents dans de nombreux hôtels particuliers qui abritent trumeaux, rosaces, balustrades et autres cheminées.

La nouvelle image portée par la ville est vectrice de développement touristique, donc économique. Ce label est une étape décisive pour continuer à aller de l'avant.