SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Santé-Préventions

Permanence Association 04 Alzheimer

 

Créée à l’initiative de l’Association « 04 ALZHEIMER » et du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Sisteron, elle est destinée à aider les familles qui sont confrontées à la maladie d’Alzheimer.

Chaque année 225.000 cas supplémentaires sont déclarés et aujourd’hui, en France, on recense 850.000 malades, selon Madame Jocelyne BOMBANA, Présidente de l’Association « 04 ALZHEIMER », qui précise que l’on estime cependant qu’il y en a deux fois plus.

La tenue d’une telle permanence va permettre d’aborder tous les sujets – évolution de la maladie, conduite à adopter, les aides, les droits des familles, etc… - au cours d’un entretien avec les familles des malades qui sont reçues par Jocelyne BOMBANA.

Comme l’ont rappelé Christiane TOUCHE, Adjointe à la solidarité, et Karima GULLY, chargée de la santé et de la prévention, il faut dédramatiser la maladie et les comportements qui peuvent irriter les proches.

C’est l’objectif de cette permanence qui se tiendra désormais chaque 2ème Vendredi après-midi de chaque mois. Pour tous renseignements ou pour prendre rendez-vous, il faut s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (22 Avenue des Arcades) tél. 04.92.61.64.07.

Les plans Canicule et Grand Froid

Le plus grand froid

Le centre communal de la ville de Sisteron se mobilise contre le froid. Un dispositif de prévention en faveur des personnes âgées, isolées ou souffrant de graves problèmes de santé, est mis en place. En vous inscrivant, ou en inscrivant un de vos proches au CCAS (centre communal d'action sociale tél : 04 92 61 64 08), les personnes fragiles sont directement jointes par téléphone afin de s'assurer de leurs bonnes conditions de vie. Les aides à domicile et le service de repas à domicile identifient les besoins, étudient les situations et les risques.

 

Quelques conseils :

- Limiter au maximum les activités extérieures.
- En ce qui concerne l'habillement, porter un chapeau chaud car le corps perd plus de chaleur par la tête. Habillez-vous de plusieurs couches. Chaque épaisseur de vêtement doit retenir la chaleur.
- En ce qui concerne l'intérieur des maisons, il est recommandé de maintenir la température ambiante à un niveau convenable (minimum 19°C), de s'assurer du bon fonctionnement des appareils de chauffage et de leur entretien avant utilisation,de ne pas surchauffer les poêles à bois, les chauffages d'appoint du fait des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone et enfin de ne pas obstruer les bouches d'aération et de cheminée. Il est obligatoire d'installer un détecteur de fumée (très facile à mettre en place et peu onéreux).

 

Fortes chaleurs : Nous sommes tous concernés !

Il ne faut pas attendre les fortes chaleurs pour que l'été soit heureux pour tous!
Si autour de vous vous connaissez des personnes vulnérables ou isolées et qui risquent de souffrir de la canicule, n'hésitez pas à en parler au CCAS qui pourra agir en cas de "plan canicule".
                    Face à une météo exceptionnelle, l'attention de la population, de chacun d'entre nous, est encore le meilleur moyen d'éviter des catastrophes.

 

Quelques conseils :


- Éviter les sorties et les activités aux heures les plus chaudes, généralement entre 12h00 et 17h00.
- Si une sortie est indispensable, il faut rester à l'ombre, porter un chapeau, des vêtements amples et légers en coton de couleur claire, emporter avec soi une bouteille d'eau.
- Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenir les fenêtres fermées tant qu'il fait plus chaud dehors que dedans. Ouvrir les fenêtres la nuit, en provoquant des courants d'air.
- Prendre régulièrement dans la journée des douches et humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette, humidifier ses vêtements.
- Boire le plus possible, même sans la sensation de soif, de l'eau, des jus de fruits.
- Manger comme d'habitude, au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes.
- Se rapprocher de son médecin ou pharmacien, surtout en cas de prise de médicaments ou de symptômes inhabituels et demander de l'aide à un parent, un ami, un voisin ou le CCAS (centre communal d'action sociale tél : 04 92 61 64 08) de la ville si la chaleur met mal à l'aise.