SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
RHI

A SISTERON, ON PEUT HABITER LE PATRIMOINE

Afin d'assurer la mixité en coeur de ville en créant des logements de caractère et de qualité,  pour lutter contre "le mal logement", enrayer la fermeture progressive des commerces, sans oublier de mettre en valeur les espaces publics, une opération de longue haleine a été engagée par la municipalité. Elle consiste à réhabiliter l'habitat insalubre.

Le centre ancien de Sisteron, qui constitue le coeur de la ville et lui confère un caractère identitaire et patrimonial fort, présente plusieurs îlots insalubres qui remettent en cause son attractivité. A la suite d'un diagnostic approfondi et accompagné par les services de l'Etat, la région et le PACT04, la commune a mis en place une procédure de résorption de l'habitat insalubre (RHI). Trois îlots ont été identifiés au coeur des ruelles médiévales, parmi lesquels un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, l'hôtel d'Ornano.

L'enjeu était à la fois de requalifier le centre ancien pour le rendre attractif, réhabiliter le patrimoine et développer une offre de logements sociaux pour les ménages modestes de Sisteron. Le bailleur social Habitations de Haute-Provence (H2P), accompagné par l'architecte urbaniste Olivier Cadart, a été choisi pour mener à bien cette opération d'acquisition-amélioration. Le travail de réhabilitation sur cet îlot atypique et très profond, accolé à d'autres bâtiments de même hauteur, a été particulièrement délicat.

L'enveloppe extérieure de l'hôtel ainsi que son escalier monumental ont été conservés. Neuf logements sociaux ont trouvé place dans les niveaux supérieurs dont la disposition a été réorganisée autour d'un grand puits de lumière couvert et ventilé. Un espace culturel qui prendra la forme d'un musée archéologique, sera installé prochainement dans les pièces voûtées des niveaux inférieurs.

Cette opération a su concilier, sur un site particulièrement contraint, la valorisation patrimoniale et la production de logements sociaux atypiques, spacieux, lunmineux, et aux très bonnes performances énergétiques.

Cette opération a valu à la commune de Sisteron d'être lauréate du Palmarès régional de l'Habitat Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015 dans la catégorie "acquisition-rénovation".

 

CARTE D'IDENTITE

Maître d'ouvrage : Habitations de Haute-Provence (H2P)

Maître d'oeuvre : Olivier Cadart, atelier Skala

Programme : 9 logements locatifs sociaux, 4 PLUS et 5 PLAI), 1 espace culturel

Adresse : 2, rue Mercerie & 4-8, rue Saunerie