SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Fête de l'agneau

Fête de l'Agneau 2019 !

L’Agneau de Sisteron, Label Rouge, est à l’honneur ! Transhumance dans la ville, découverte de la filière ovine, grand marché paysan et artisanal, repas provençal et de nombreuses animations pour petits et grands !

Repas provençal (entrée, plat dessert vin café) à base d’agneau de Sisteron en vente à l’Office de Tourisme de Sisteron, réservations.

Vendredi 24 mai : Visite de l’abattoir municipal
De 9h à 12h : visite guidée, explications techniques et pot d’accueil.
Avec 438 842 bêtes traitées en 2017, l’Abattoir Municipal de Sisteron est un des tout premiers abattoir de France, spécialisé en ovins et caprins. Certifié ISO 9001v2008 depuis 2001, le traitement des agneaux est réalisé dans les meilleures conditions d’abattage, d’hygiène possibles et d’une traçabilité exemplaire.

Samedi 25 mai 
Grande transhumance dans la ville à partir de 10h
Avec les brebis, moutons, bergers de la ferme GARCIN et musique provençale.
11h15 : Inauguration de la Fête de l’Agneau en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Fabienne Thibeault, marraine de la fête et de nombreux élus, suivi d’un apéritif provençal et champêtre offert par la municipalité.
12h : Bénédiction du troupeau allée de Verdun
12h30 : Repas autour de l’agneau, Alcazar.
Réservations à l’Office de Tourisme (26 €) : 04 92 61 36 50

ANIMATIONS
De 14h30 à 18h
Présentation de nos trois races locales et des races bouchères
Démonstration de chien de berger
Attitude face au chien de protection 
Les quatre vérités de l’Agneau Sisteron
Démonstration de matériels : restrainer, échographies : l’élevage ovin et l’innovation
Démonstration de tonte
Démonstration de Fileuse, Cardeuse d’antan

« Sisteron Terres de Qualité » : 
des professionnels pour répondre à toutes vos questions, 
des vidéos de présentation des métiers des filières qualité, 
des jeux 
Marché paysan, artisanal et produits du terroir.
Nombreuses animations pour adultes et enfants gratuites! 
Chants et danses provençales, Jeux gonflables et mouton mécanique, 
loisirs créatifs, jeux en bois, peluches géantes, etc…

Le mot du Maire :
Cette année 2019 consacre la 8ème édition de la Fête de l’Agneau. Cette édition aura lieu place de la république centre ville, en présence de Fabienne Thibeault, marraine de la fête.
Une fête sympathique et conviviale autour de l’animal symbole de Sisteron dans un terroir de tradition de l’élevage ovin.
Samedi verra la transhumance à pieds des moutons, accompagnés des bergers, pour une traversée de la ville au son des fifres et tambourins , avant qu’ils ne rejoignent le soir, les alpages. 
Danses folkloriques, jeux, concours, stand d’information de la filière ovine, des éleveurs, et jusqu’aux démonstrations de tonte, la présentation des vieux métiers, tout est fait pour mettre en exergue l’Agneau de Sisteron – reconnu par un I.G.P. (Indication Géographique Protégée) en 2003 – fleuron de notre agriculture.
C’est à une journée particulière à laquelle vous êtes conviés, celle qui se veut le témoignage de la tradition, de l’agriculture et de la culture provençale .
La Fête de l’Agneau 2019 huitième du nom – tout comme les précédentes reflètera l’authenticité de notre terroir et j’invite les petits et les grands à venir nombreux la découvrir.
Daniel Spagnou, Ancien Député Maire de Sisteron