SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Beaux détours de France

Sisteron dans le guide des "100 plus beaux détours de France"

Comme les Dalmatiens, Les Plus Beaux Détours de France sont à peine plus de 100. Une intention qui est bien de rester autour de la centaine pour conserver la cohésion de la pertinence de cette distinction. Une distinction qui est "contrôlée" puisque chaque année, un quart des Plus Beaux Détours font l'objet d'un audit mené par les partenaires de Michelin, avec pour objectif de parfaire la qualité de ces destinations touristiques, en facilitant aussi l'inventaire et l'échange des bonnes pratiques et des meilleures expériences.

En analysant chaque année les témoignages (à partir d'un questionnaire qui se trouve dans le guide) que les lecteurs retournent (plus de 2 000 pour la dernière édition), nous savons que vous êtes sensibles aux efforts réalisés par les Plus Beaux Détours pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous inciter à revenir.

Le logo des Plus Beaux Détours de France symbolise :

- L'environnement privilégié à travers la palette de couleurs et l'évocation de la fleur,

- La qualité de l'offre, distinguée généralement par des étoiles que l'on trouve ici symbolisées,

- La fête et les manifestyations colorées rappelées par le jaillissement d'une gerbe multicolore, véritable feu d'artifice,

- Le dynamisme, avec l'impression de mouvement suggéré par cette étoile en forme d'hélice, que l'on devine mobile,

- Le patrimoine architectural et artistique que symbolise cette rosace à traits pleins comme ceux d'un vitrail.