SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Archives numériques

Archives municipales

La médiathèque conserve en grande partie les archives communales.

Avant toute consultation d'archives, il est conseillé de s'adresser au personnel de la médiathèque pour faire votre demande et convenir d'un rendez-vous. Les consultations se font sur les horaires d'ouverture de la médiathèque.

Le personnel n'est pas habilité à procéder à des recherches archivistiques personnelles.

 

Archives de Sisteron-Journal  

Marcel LIEUTIER, ancien propriétaire du journal a légué à la ville de Sisteron tous ses exemplaires du Petit Alpin (1883-1885) et de Sisteron-Journal.

Pour optimiser leur conservation, la municipalité a décidé de numériser tous les exemplaires du Petit Alpin et les exemplaires de Sisteron-Journal de 1885 à 2008. Tout ce patrimoine écrit rare est consultable en ligne.